Projet d'accueil - APFvaldagly

Aller au contenu

Menu principal :

Projet d'accueil

Visite Guidée

Le contrat de séjour : est conclu entre le résident et la direction. Il définit les modalités d’accueil dans le foyer, les engagements réciproques, les objectifs de prise en charge, les prestations proposées et les conditions d’hébergement (hôtellerie, lingerie, conditions financières...).


Le Projet d’accueil personnalisé :
La prise en compte des attentes de la personne dans la démarche du projet personnalisé s’inscrit dans le droit fil des principes de la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico - sociale.

Le terme de « projet d’accompagnement personnalisé » a été retenu au Val d’Agly pour qualifier la démarche de co-construction du projet entre la personne accueillie / accompagnée (et son représentant légal) et les équipes professionnelles.

C’est le résident qui définit son projet de vie.

Processus : pendant les deux premiers mois de l’accueil du nouveau résident, des rencontres sont organisées afin de cerner les besoins et attentes de la personne. Cette étude aboutira à une proposition d’accompagnement personnalisé dans la limite des moyens tant humains que matériels de l’établissement. Sont concernés le résident, les différents acteurs du foyer et le référent du résident.

Le projet d’accompagnement personnalisé peut être revu à tout moment et fait l’objet d’une synthèse  ou d’un point étape une fois par an.

Un document écrit, rappelant les étapes du projet est signé par le résident, son référent et la Direction.


Le référent  : Tous les professionnels de l’établissement peuvent être référent. Ce dernier est nommé dans les quelques semaines qui suivent l’admission. Il est l’interlocuteur privilégié mais non exclusif du résident. Il aide au projet, il coordonne son suivi au sein de l’équipe, avec les tiers, la famille ou le tuteur. Il collabore étroitement avec l’éducatrice et la psychologue.

Retourner au contenu | Retourner au menu