1024px-Logo_APF_France_Handicap_2018.svg.png
 
 
 

L’APF France handicap a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens, atteints par la poliomyélite, préoccupés des conditions de vie des personnes en situation de handicap et de leur niveau de ressource faible. Ils vont créer « les cordées » sorte de chaîne de solidarité par le biais de courriers et d’échanges. Soixante-dix ans plus tard, l'association poursuit toujours son action pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et de leur famille dans la société.

L'APF est une association nationale dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est présente dans chaque département par l’intermédiaire des « délégations départementales » et des « conseils APF départementaux » (membres adhérents élus localement). Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux en s'appuyant sur une charte et un projet associatif communs.

APF France handicap porte un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire, avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.     
L’association agit dans le cadre de sa charte, de ses statuts, de son projet associatif et de son plaidoyer en se fondant sur un fonctionnement participatif et démocratique.        
Elle allie la promotion et la défense des droits et libertés avec la mise en œuvre de solutions d’accompagnement innovantes et concrètes, au plus proche des personnes.   
Elle est engagée dans la lutte contre les discriminations, pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la solidarité, la réduction des inégalités, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches.     
APF France handicap est l’un des acteurs majeurs et incontournables dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses activités, à ses 100 000 acteurs (adhérents, militants et élus, usagers et leurs proches, salariés, bénévoles et volontaires, sans compter ses sympathisants, donateurs…) et à ses structures de proximité (délégations, établissements et services, entreprises adaptées). 
Organisation responsable sur les plans social et environnemental, APF France handicap est un acteur engagé de la société civile et de l’économie sociale et solidaire.

Face à ces défis, le projet associatif " Pouvoir d'agir, pouvoir choisir " invite les acteurs d’APF France handicap, ses structures mais aussi tous ceux – partenaires, associations, citoyens engagés – qui partagent ses combats à se mobiliser autour de cinq axes stratégiques.

1. Rendre les droits effectifs  

2. Etre acteur d'un société inclusive et solidaire

3. S'engager pour l'autonomie et l'autodétermination des personnes

4. Construire ensemble pour être plus fort

5. Renforcer notre dynamique associative