Une structure spécifique dédiée aux personnes handicapées vieillissantes 
L’Unité PHV a été créée en Juin 2016. Elle est de 10 places .

 

Admission

La structure PHV du Val d’Agly accueille  l’usager  à  sa  demande  et  sur  notification  de  la  CDAPH.  La procédure est la même que pour le foyer.

La participation des usagers aux frais d’hébergement et d’entretien se fait selon les dispositions de l’article L344-5 du Code de l’action sociale et des familles.

Le résident de la structure PHV devra obtenir une admission à l’aide sociale (sauf si il fait le choix de régler l’intégralité de ses frais de séjour).

La structure PHV du Val d’Agly adressera une facture des frais de séjour à hauteur du tarif par jour fixé chaque année par les autorités de tarification. Ce tarif  peut être pris en charge par l’aide sociale sous réserve de récupération de 90 % des revenus avec un minimum obligatoire d’argent de poche de 30 % de l’AAH.

 
 

Un projet de vie adapté

Le projet de vie des personnes handicapées âgées intègre parfaitement les aspirations et attentes de la personne comme véritable élément du projet d’accompagnement personnalisé

Les équipes

On note un regard croisé entre l’équipe paramédicale et éducative, prendre en compte les aspirations de la personne handicapée vieillissante permet une réelle approche pluridisciplinaire. 

Les activités

Les activités sportives et de bien-être sont favorisées et adaptées aux personnes vieillissantes.

Lieu

Située dans l’établissement elle permet à des personnes en situation de handicap de plus de 60 ans de profiter de l’accueil proposé dans l’établissement tout en bénéficiant d’une réponse privilégiée adaptée à leurs besoins.

L’accompagnement

Chaque accompagnement répond aux désirs et besoins de la personne âgée handicapée .Les activités, prestations, modalités d’organisation seront adaptées aux besoins spécifiques des personnes handicapées vieillissantes : levés plus tardifs, adaptations des activités aux capacités et attentes … : jeux de  société, atelier socio-esthétique, ateliers bien être, ateliers informatique…

Le projet de soins

de l’Unité PHV est un des éléments essentiels du projet d’établissement du Val d’Agly avec les notions de prévention et d’éducation thérapeutique, de parcours de soin,  avec pour appui la mise en place du logiciel de suivi, d’accompagnement et de soins (Easy suite).

Le Val d’Agly possède sa pharmacie à usage intérieur gérée par une pharmacien salarié. Les commandes sont réalisées par le biais d’une centrale d’achat avec de tarifs négociés par l’APF France handicap.

Le foyer organise, au-delà des actions de prévention classiques (cardiaque, gynécologique au sein même du foyer, ophtalmologique et neurologique)  des actions de prévention de la dépression et du phénomène de glissement, des actions spécifiques quant à la santé bucco-dentaire,  les troubles alimentaires et les addictions.

Les équipes du Val d’Agly adaptent les soins en fonction de l’évolution des besoins de la personne et utilise régulièrement son réseau médical et paramédical efficace et coopérations existantes (Hôpital St Jean, soins palliatifs et HAD notamment)

Les activités des kinésithérapie et de d’ergothérapie : La perte d’autonomie accentuée par le vieillissement est parfois telle que les actes doivent être totalement adaptés, ainsi que les manutentions et tous les gestes du quotidien